750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loustal-so.com

Gastronomie du sud-ouest

Le Sud-Ouest

Adiou,

Petite question : Pour vous, le Sud-Ouest c'est où ? Ca va de où à où ?

Je pense que tout le monde à sa propre version.

Certains diront, les basques notamment, le Sud-Ouest, c'est le pays-basque !

D'autres s’arrêteront, les toulousains notamment, à Toulouse à l'est, et à Montauban au Nord !

D'autres, un peu fantaisistes... genre les charentais, diront : Nous, notre téléphone commence par 05 donc nous sommes  du Sud-Ouest !

D'autres encore, encore plus fantaisistes... habitants de Moulin dans l'Allier, diront : Si on divise la carte en 4, nous sommes dans le Sud-Ouest !

Halte là !

Réfléchissons, cinq minutes, le Sud-Ouest qu'est ce que c'est ?

Pour moi le Sud-ouest c'est d'abord une manière de vivre et de voir les choses, non pas que tous les habitants de tout le Sud-ouest soient les mêmes  mais il y a des points communs en général. Le Sud-ouest, c'est par exemple, les fêtes de village l'été (même si on doit avouer que ça existe dans beaucoup d'autres endroits en France).

Le Sud-ouest c'est une gastronomie commune, même si certains mangent du cassoulet et d'autres de la piperade.

Le Sud-ouest c'est aussi un langue "commune" même si le patois de Toulouse n'a rien à voir avec celui de Castres, les deux ont tout de mune racine commune : l'occitan. Ce même occitan qui est aussi parlé à Marseille. Une chose est sûre pourtant, Marseille, n'est pas dans le Sud-ouest. Et... revenons à la langue, je vois d'ici les basques et les catalans, crier au scandale... dans le Sud-ouest, il n'y pas que l'occitan, il y a bien entendu, le basque et le catalan.

Donc... Nous ne sommes pas bien avancés... On pourrait dire, le Sud-ouest c'est le climat ! Certes, il fait (en général) beau et chaud, mais peut-on penser que le climat est le même, à Mimizan et à Collioure ?

Administrativement, il y a quelques mois, on aurait pu dire, le Sud-ouest c'est tout simplement deux régions : l'Aquitaine et Midi-Pyrénées... Mais, selon moi, comment ne pas mettre Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne et Perpignan dans le Sud-ouest ? Pourtant, eux leur numéro commence par 04... .Pour ceux qui connaissent, les basques et les catalans, on peut dire qu'un basque est un catalan au bord de l'Atlantique et un catalan est un basque au bord de la Méditerranée...

Et aujourd'hui la Nouvelle Aquitaine déborde beaucoup trop au Nord et l'Occitanie beaucoup trop à l'est.

Toujours pas plus avancé... Je vous donne donc ma version, et je vous demande donc de me donner la votre aussi, qu'on puisse discuter, échanger, critiquer...

Pour moi le Sud-ouest commence donc forcément sur la cote sud atlantique, jusqu'à l'estuaire de la Gironde, englobant donc tout le département de la Gironde, puis la Dordogne (je sais ça fait haut), puis le Lot, l'Aveyron, l'ouest de l'Hérault (pour moi Montpellier n'est pas dans le Sud-ouest), puis l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Et vous ?

Addissiatz

 

Bastien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne suis pas du sud je suis de Paris mais pour moi le Sud Ouest c’est l’ancien province du Gascogne (Gironde Landes Béarn, Gers haute Pyrénées),l’ ancienne région de l’Aquitaine donc le (pays basque et la Dordogne en plus ) et bien sûr une partie du Midi Pyrénées le Lot,Tarn et Garonne et on fini avec la haute Garonne avec Toulouse qui limite le Sud Ouest Atlantique et le Sud Ouest Méditerranée.<br /> Sud Ouest Méditerranéenne c’est une autre partie du midi Pyrénées Aveyron le Tarn et Ariège + bien sûr le Languedoc Roussillon et là vous pourrez dire géographiquement je suis dans le Sud Ouest Méditerranéen ou tout simplement dans le sud. <br /> Par contre une partie de la Nouvelle Aquitaine n’est pas du tout du Sud Ouest Corrèze Charente maritime...ce sont des réformes territoriale sûrement économique mais géographiquement et culturellement ils sont à côté de la plaque pour plusieurs nouvelles régions mais cela reste politique.
Répondre
M
Bonjour<br /> Moi je dirais que le Sud Ouest n'existe qu'administrativement. Pour la cuisine c'est autre chose...<br /> Il vaut mieux parler de Gers , des Landes intérieures, des Landes maritimes, du Languedoc, du Périgord. Pour le Sud Est c'est pareil, il y a la cuisine maritime, celle de basse Provence et de haute Provence.. Pour les vins, c'est pareil ! On ne peut pas parler de vins de la vallée du Rhone. Un côte de Ventoux n'est pas un Gigondas ni un Rasteau , ni un Queyranne et encore moins un Châteauneuf et pourtant, ils tiennent tous dans un mouchoir de poche. <br /> Marc
Répondre
F
Bonjour. Pour moi,le Sud-Ouest, c'est un état d'âme. Même si j'aime d'autres régions (ce qui est le cas) je garde, chevillée en moi la région de mon cœur. Et elle va de l'Aquitaine où je suis née à Midi-Pyrénées où j'ai vécu et au Roussillon où j'ai des attaches. Bonne journée
Répondre
B
Bonjour, donc ma carte vous convient non ?<br /> Bonne journée<br /> si oui, n'hésitez pas a partager
C
Sympa la définition et j'aime bien le côté décalé de l'article,<br /> bonne continuation
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> <br /> De même !<br /> <br /> Bastien